Françoise BROHEE, coach professionnelle certifiée I.C.F.               

Coaching professionnel

 

    

Prendre un rendez-vous ?

    

0475 31 57 49

  

   

Réorientation professionnelle

Choix de carrière

Relations professionnelles

Communication

Affirmation de soi

...

Vous êtes ici : AccueilOrientation

Le coaching d'orientation

Le coach peut vous aider à choisir la "bonne" orientation professionnelle

La question de l'orientation scolaire et/ou professionnelle peut se poser à plusieurs reprises au cours de la vie d'une personne mais elle se pose le plus souvent à l'issue du parcours scolaire (secondaire, humanités) lorsqu'il s'agit de choisir une profession.

C'est une question particulièrement difficile car, à cet âge, le jeune homme ou la jeune fille se cherche encore et n'a pas encore acquis une parfaite connaissance de soi, de ses modes de fonctionnement, de ses potentialités, de ses limites (virtuelles) ... De plus, il est rare de connaître tous les tenants et tous les aboutissants de tous les métiers possibles ... Elle est pourtant cruciale.

L'étudiant choisit généralement "sa" voie en fonction des matières appréciées en secondaire, des bons conseils de ses amis, de papa-maman, pour faire plaisir, parce qu'il faut bien faire quelque chose ... et, ce faisant, il s'oublie ... Il ne prend pas vraiment sa décision en fonction de lui, de ses aspirations, de ses qualités ... parce qu'il ne les connaît pas lui-même !

Alors, que faire ? Poursuivre des études supérieures ? Chercher d'ores et déjà un emploi ? Quelles études ? Quel emploi ? Faut-il écouter tante Irma qui me pousse à devenir journaliste ? Papa qui voudrait que je sois médecin, comme lui ? Maman qui me verrait bien en robe d'avocat ? Moi qui aurais voulu être un artiste !

Il arrive donc fréquemment que, après quelques semaines ou quelques mois passés sur les bancs de l'université ou de l'école supérieure, l'étudiant se rende compte qu'il n'a pas choisi la bonne orientation. Non, ce n'est pas cela que je veux faire plus tard.

Il n'est pas rare non plus que le jeune homme ou la jeune fille qui se lance d'emblée dans le monde du travail déchante rapidement et manifeste le souhait de reprendre des études. Est-ce encore possible ? N'est-ce pas trop tard ? Suis-je capable ?

Il faut alors faire le point pour repartir sur un autre chemin vers une autre direction. Tant pis pour le temps perdu ! Quoique ... Ne serait-il pas plus simple de faire immédiatement le bon choix ?

Un coach professionnel peut vous aider à faire ce choix et à prendre la bonne décision !

Cela ne vaut pas seulement pour l'étudiant qui termine ses humanités et qui ne sait que faire : cela vaut aussi pour celui ou celle qui achève ses études supérieures car, à ce moment, ce sont d'autres questions qui se posent :

  • Poursuivre encore des études (spécialisations) ou se lancer sur le marché de l'emploi ?
  • Dans quel domaine ?
  • Pour quelle entreprise ?
  • Plein-temps ou mi-temps ?

Le coach d'orientation peut soutenir et guider le jeune qui est confronté à ces choix difficiles.

Une bonne orientation donne du sens à son parcours scolaire : elle est source de motivation, de réussite et d'épanouissement personnel.

L'étudiant apprend à déterminer ce qu'il veut, concrètement, et comment il va faire pour atteindre ses objectifs.

Le coaching d'orientation est un processus qui se construit au cas par cas en fonction de la situation particulière de la personne coachée.

Le coach professionnel travaillera tout d'abord sur le connaissance de soi. Pour pouvoir faire un choix qui puisse nous correspondre, il importe de mieux se connaître : son mode de fonctionnement, ses motivations, ses envies, ses besoins, ses centres d'intérêts, ses valeurs ... Des outils tels que l'ennéagramme ou la numérologie peuvent aider le coach à mieux cerner la personnalité de la personne coachée qui, grâce à cela, pourra mieux se comprendre, mieux s'accepter, mieux s'aimer ...

Le coach veillera ensuite à élargir l'horizon du jeune qui n'a souvent qu'une vision très restrictive des métiers possibles. Beaucoup de métiers restent en effet méconnus du jeune qui, par ailleurs, a généralement une image tronquée et lacunaire des p

Il va cependant de soi que son rôle ne sera pas de communiquer une liste de tous les métiers possibles et imaginables, ni de demander à l'étudiant de cocher aveuglément ce qui lui parle a priori dans cette liste.

Grâce à la connaissance de soi acquise lors des premières séances de coaching, le jeune sera en mesure de faire déjà un premier choix en partant des secteurs d'activités qui sont les plus susceptibles de répondre à ses aspirations profondes : ceux qui respectent ses valeurs; ceux qui lui permettront de développer ses potentialités; ceux qui lui apporteront l'épanouissement professionnel.

Le coach d'orientation aidera également le jeune qui a pris conscience de ses capacités et de ses souhaits à évaluer ses chances de succès et, surtout, à mettre en évidence les moyens à mettre en oeuvre pour parvenir au résultat escompté.

Il utilisera à cette fin tous les outils de coaching, toutes les techniques utiles pour permettre à son client de poursuivre le processus.

Le coaching d'orientation ne s'adresse toutefois pas seulement aux jeunes gens qui entament leur vie professionnelle.

Tout être humain peut se rendre compte, à un moment donné de son existence, que la voie professionnelle choisie ne répond plus à ses aspirations. Il n'est plus en accord avec lui-même. Il n'adhère plus à la culture de l'entreprise dans laquelle il évolue.

Il s'agit alors de refaire le point et redéfinir ses priorités pour, le cas échéant, changer d'orientation professionnelle.

Le coach professionnel peut également vos aider à effectuer cette transition.

  

 Coaching Namur 04

Go to top