Françoise BROHEE, coach professionnelle certifiée I.C.F.               

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Les canaux de la recherche d'emploi

Les canaux de la recherche d'emploi et les différentes manière de postuler auprès d'un employeur 

« Le succès n’est pas éternel et les bourdes sont rarement fatales. La seule chose qui compte, c’est le courage de persévérer » (Winston Churchill).

  

recherche-emploi

  

De la même manière que lors du lancement d’un produit ou d’un service, il est primordial de trouver le canal pour atteindre le profil recherché (magazines, pub TV, internet, etc), la démarche sera la même dans votre cas.

Il s’agira en fait de « jongler » avec les différentes méthodes. La personne motivée fera un peu de tout.

Cela veut dire :

  • Développer votre réseau de connaissances (de vive voix ou par internet).
  • Répondre aux annonces d’emploi (sites internet, journaux, chasseurs de têtes).
  • Vous inscrire dans les agences d’Intérim en allant sur leur site et entretenir régulièrement le contact avec elles. Faites en sorte d’être connu, sans cela, vous serez vite noyé dans la masse des candidats).
  • Envoyer des candidatures spontanées.
  • Contacter des cabinets de recrutement et de sélection.
  • Vous rendre à des salons et bourses d’emploi.

Regardons ces méthodes dans le détail.

Développer votre réseau de connaissances

Comment ?

De vive voix (les voisins, la famille, les amis, les personnes rencontrées en vacances, les amis des amis, les anciens collègues, les fournisseurs).

Pourquoi ?

Celui qui est à la recherche d’un nouveau job aura un taux de réussite plus élevé en faisant appel à ses relations.

Les recherches montrent que plus d’un tiers des demandeurs d’emploi trouvent un nouveau travail via leurs relations personnelles ou professionnelles.

Il est donc essentiel de vous faire connaître sur le marché du travail et ce, dans les plus courts délais. Vous veillerez ainsi à ce qu’on pense à vous lorsqu’une offre d’emploi correspondant à votre profil se présentera.

Il n’y a ici rien de déshonorant ou d’humiliant.

Avantages ?

Certaines sociétés ne rendant pas publiques certaines offres d’emploi, il s’agit de postuler avant que les sélections n’aient lieu.

Vous pouvez récolter des informations supplémentaires concernant la société, la fonction, le secteur, …qui vous seront nécessaires pour vous préparer le mieux possible à votre entretien d’embauche.

Grâce aux recommandations d’une personne, vous gagnerez en crédibilité. En choisissant d’élargir votre cercle de connaissances de base, de nouvelles opportunités arriveront d’elles-mêmes. Il s’agit de l’effet boule de neige.

Surmontez vos peurs et allez vers les personnes. `

Parlez autour de vous et expliquez la fonction que vous recherchez.

Remettez votre CV.

Développez votre réseau LinkedIn ou autre réseau.

Entrez en contact avec des personnes qui sont susceptibles de vous conseiller.

Autant de possibilités d’être visible et crédible, autant de possibilités de rencontrer des personnes qui pourront vous donner un coup de main et éventuellement vous engager.

Répondre aux offres d'emploi

Vous trouverez des offres d’emploi vacantes dans les annonces. Lorsque vous décidez de répondre à une annonce, il est important d’analyser la fonction proposée.

Le lecteur de votre lettre de motivation doit ressentir que votre lettre a été écrite spécifiquement en vue de cette annonce. Elle doit ouvrir des portes, des contacts doivent en découler afin que vous ayez la chance de décrocher une interview.

Gardez en tête que votre premier objectif est d’être invité à une interview qui vous permettra de mettre directement en avant vos qualités, vos atouts et votre enthousiasme.

Préparez votre entretien en allant visiter le site de l’entreprise.

Où chercher les annonces ?

Mis à part certains journaux, (Vlan, Le Soir,…) vous trouverez la plupart des annonces sur des sites internet.

Il est utile de s’inscrire sur plusieurs sites de recherche d’emploi.

En effet, outre la consultation online des offres à votre disposition, vous pourrez également y déposer votre CV et consulter une foule d’informations pratiques et utiles.

Si vous décidez de déposer votre CV, veillez à remplir consciencieusement les formulaires. Cela vous prendra du temps, mais votre profil sera conservé et stocké, visité par différentes sociétés, bureaux d’intérim, cabinets de recrutement et de sélection.

Quelques sites utiles :

actiris.be (offres d’emploi région bruxelloise)

leforem.be (offres d’emploi région wallonne)

vdab.be (offres d’emploi région flamande)

selor.be (fonction publique)

alterjob.be (offres d’emploi secteur non-marchand)

guidesocial.be (offres d’emploi secteur non-marchand)

monster.be (site de recrutement)

stepstone.be

references.be

jobscarreer.be

Astuces :

Sur la plupart des sites de recherche d’emploi vous pouvez être tenu informé par mail des dernières offres.

Vous pouvez également y trouver des informations complémentaires, telles que des tests de personnalité, des articles.

Mettez régulièrement votre profil à jour online dans la mesure où certains sites placent les derniers profils enregistrés en haut de la liste.

S'inscrire dans une agence d'interim

Une autre manière de trouver un emploi, c’est de s’inscrire via internet dans les agences d’intérim.

Vous y trouverez tout aussi bien des jobs de quelques jours ou quelques mois ainsi que des jobs qui peuvent se transformer en CDI. Après votre inscription, contactez-les régulièrement.

Vous trouverez une liste des agences intérim intégrées sur le site : www.federgon.be

Avantages d’une agence d’intérim :

- Vous avez un statut social complet identique à celui d’une personne ayant un CDI.

- C’est une façon d’explorer le marché du travail.

- Les sociétés considèrent le travail intérim comme une bonne référence pour les personnes qui postulent pour un emploi fixe.

- Plus de 50 % des missions se transforment en un emploi fixe.

- Il vous est toujours possible de refuser la mission qui vous est proposée ou de la quitter chaque semaine si elle ne vous convient pas.

Envoyer des candidatures spontanées

Les candidatures spontanées ne peuvent être faites de manière « sauvage ».

Vous devez d’abord avoir une réponse aux questions suivantes :

  • Quelle fonction souhaiterais-je exercer ?
  • Dans quel secteur désirerais-je travailler ?
  • Dans quelle région ?

Vous ne savez bien sûr pas quels sont les emplois vacants au sein de chaque entreprise. Dans le pire des cas, vous recevrez une réponse négative. Vous n’avez donc rien à perdre.

Au sein de quelle société vais-je postuler ?

- Vous pouvez partir de votre ancien emploi et évaluer qui étaient les clients, les fournisseurs, les concurrents.

- Vous pouvez également envoyer une candidature spontanée lorsque vous êtes informé d’une future fusion ou d’une restructuration.

- Vous pouvez postuler au sein de sociétés de votre région (www.zoneplus.be)

Les cabinets de recrutement et de sélection

Vous trouverez une liste de ces cabinets sur le site www.federgon.be

Avantages ?

- Il y a une offre d’emploi réelle. Ces bureaux vous offrent un grand nombre d’informations sur la fonction recherchée et la société.

- Vous y passez le plus souvent un entretien approfondi comprenant un ensemble de tests, interviews,…

- Ces cabinets sont discrets.

Astuces ?

Pour chaque nouvelle offre d’emploi, postulez à nouveau. Les cabinets de recherche et de sélection reçoivent énormément d’offres de candidats et ne font appel qu’en dernier recours à la base de données de CV existants.

Consultez régulièrement leur site internet.

les tests et les entretiens demandent beaucoup d’attention et de concentration. Ils sont de ce fait très fatigants. Essayez d’être reposé avant de telles interviews.

Il est parfois préférable d’envoyer son Cv en anglais pour des questions de facilité mais également pour ménager les susceptibilités linguistiques.

Les techniques du téléphone

Pourquoi appeler une entreprise dans le cadre de votre recherche d’emploi ?

-Soit pour offrir une candidature spontanée ou répondre à une offre d’emploi.

- Soit pour un entretien avec l’employeur, demander conseil, obtenir des informations.

Les conditions de votre réussite

1. Soyez motivé.

2. Téléphonez dans de bonnes conditions matérielles.

3. Choisissez le bon moment :

En fin de journée, vous attendrez plus rapidement les décideurs, sans nécessairement passer par une assistante de direction.

Le vendredi après-midi, les gens ralentissent souvent le rythme, et offrent moins de résistance.

A l’approche du temps de midi ou de départ du bureau, votre interlocuteur peut se révéler impatient.

mais sachez surtout qu’au-delà du moment, c’est votre force de conviction, votre concision et votre savoir-vivre qui feront la différence.

4. Fixez-vous un objectif : vous assurer que votre lettre a bien été prise en considération, savoir où en est votre candidature, apporter un élément supplémentaire (votre date possible d’entrée en fonction, un élément administratif,…)

5. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous allez dire, y compris au cas où vous tombez sur une messagerie vocale.

La voix.

1. Ayez une voix chaleureuse, calme, détendue, qui donne envie d’être écoutée, de poursuivre la conversation.

2. Prêtez attention au choix des mots, optez pour un vocabulaire précis, évitez les termes compliqués, le jargon, les doubles sens.

3. Articulez distinctement, restez à l’écoute, n’interrompez pas.

Bien vous préparer augmentera votre confiance en vous.

1. Décidez quelle entreprise contacter.

2. Gardez votre objectif présent à l’esprit.

3. Rédigez votre phrase d’accroche et surtout… ne récitez pas celle-ci, mettez-y du cœur et du tonus.

4. Choisissez la meilleure façon de vous présenter, en quelques mots.

5. Décidez d’une série de termes essentiels que vous placerez à bon escient dans la conversation.

Réfléchissez aux objections possibles.

1. Votre interlocuteur est absent, occupé ou injoignable.

2. Le ton de votre interlocuteur dénote l’impatience : « c’est à quel sujet ? »

3. Vous tombez mal ? Demandez à quel moment vous pouvez rappeler sans déranger.

4. Faites en sorte d’obtenir au moins une information que vous ne connaissiez pas avant d’appeler : le nom du responsable du recrutement, le meilleur moment pour adresser votre candidature…

Comment répondre ?

1. Commencez par écouter.

2. Comprenez quel est le vrai problème.

3. Acceptez tout en tentant d’obtenir une information supplémentaire.

4. Répondez sans stresser.

5. Ne raccrochez pas brutalement.

6. Reformulez la demande.

7. Concluez courtoisement.

Assertivité, image de soi.

1. Réfléchissez à la meilleure façon de vous présenter avec aisance.

2. Quelle image souhaitez-vous donner de vous ?

3. Qu’est-ce qui vous différencie d’autres candidats ?

4. Comment vous organisez-vous pour obtenir le meilleur rendement de vos appels téléphoniques ?

5. Comment trouver les annonces qui vous concernent ?

Dernière recommandation

« Au téléphone, même le sourire s’entend ! »

Si vous ne savez toujours pas comment vous y prendre pour postuler à un emploi, si vous ne vous sentez pas à l'aise, si vous avez besoin d'un coup de pouce, si vous voulez vous préparer à la recherche active d'un emploi adapté à vos compétences, il va de soi que je suis à votre disposition en tant que coach professionnel ...

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