Françoise BROHEE, coach professionnelle certifiée I.C.F.               

Coaching professionnel

 

    

Prendre un rendez-vous ?

    

0475 31 57 49

  

   

Réorientation professionnelle

Choix de carrière

Relations professionnelles

Communication

Affirmation de soi

...

Vous êtes ici : AccueilCVLettre de candidature

Comment rédiger une lettre de candidature ?

« Qui suit la masse, n’ira pas plus loin que la masse. Qui suit son propre chemin, arrivera en des lieux où personne n’est allé jusqu’alors » (Albert Einstein).

  

Candidature

  

Il faut faire d'emblée la distinction entre plusieurs types de candidatures :

- Lettre faisant suite à une annonce.

- Candidature spontanée.

- Mail de mise en contact sur un réseau social.

- Mail ou lettre suite à une rencontre.

- Mail de relance après une candidature.

- Mail de remerciement après un rendez-vous.

- Mail de relance après un rendez-vous.

Le CV doit toujours être accompagné d’une lettre de motivation.

Si vous envoyez votre candidature par mail, il convient d’annexer en pièces jointes, la lettre de motivation et le CV au format PDF et de rédiger un bref message de présentation dans le corps du mail.

Evitez de faire figurer la lettre de motivation dans le corps du texte de votre mail : la disposition peut changer, alors que votre document PDF gardera l’allure soignée que vous lui aurez donnée.

Comme pour le CV, l’idéal est de préparer un modèle de base qui sera adapté selon les besoins et les annonces retenues.

  

1. Réponse à une annonce

But :

Démontrer que vous correspondez au profil recherché par l’entreprise.

- Sélectionnez les annonces auxquelles votre profil correspond

- Si vous hésitez sur certains aspects, n’hésitez pas à téléphoner à l’entreprise pour demander des renseignements complémentaires (la personne à qui vous vous adressez se prénomme Claude : est-ce un homme ou une femme ? Quel est le nom du directeur des ressources humaines ?). N’oubliez pas que les départements de ressources humaines comportent en général (et même en majorité) des femmes : évitez donc de commencer votre lettre simplement par « Monsieur ».

A Faire :

- Mise en avant de vos atouts, vos expériences et vos traits de personnalité qui peuvent répondre directement aux besoins décrits dans l’annonce.

- Montrez que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise et dites pourquoi vous voulez y travailler (consultez les sites internet).

La lettre doit toujours être dactylographiée sauf s’il est précisé qu’il doit s’agir d’une lettre manuscrite, ce qui n’existe pratiquement plus en Belgique.

Maximum une page A4.

  

2. Candidature spontanée

But :

Mise en avant de vos expériences, réalisations, compétences et atouts qui correspondent à la fonction à laquelle vous postulez.

!! Importance de bien cibler et préciser la fonction que vous visez et/ou les services que vous proposez. Si vous postulez dans une boulangerie par exemple, est-ce pour faire le pain, le vendre, ou nettoyer le magasin ?

ATTENTION au choix du bon destinataire !

Vérifiez toutes les coordonnées :

- Nom et orthographe de la société.

- Prénom et Nom et orthographe du destinataire.

- Son titre et sa fonction.

- Le département concerné dans l’entreprise.

- L’adresse et le code postal.

Toujours dactylographiée.

Maximum une page A4.

SUGGESTION : Terminez votre lettre en annonçant que vous contacterez le destinataire « dans la semaine du… » (Prévoyez 7 jours) pour voir quelle suite il désire réserver à votre candidature.

  

3. Les réactions possibles

- Une réponse négative (« nous regrettons… ») ;

- Un appel téléphonique pour une demande de compléments d’informations.

- Un appel téléphonique pour vous convier à une entrevue.

- Pas de réponse du tout => dans ce cas, c’est à vous de relancer le contact !

  

4. Comment rédiger votre lettre ?

Elle peut se diviser en quatre parties :

- L’introduction.

- La motivation.

- La mise en avant des aptitudes.

- La conclusion.

L’introduction, l’accroche, la contextualisation

Faites part de votre intérêt pour l’emploi.

Vous commencez à parler de l’offre, de l’annonce, du besoin du recruteur.

Développement (motivation et mise en avant des aptitudes)

Ensuite vous parlez de votre expérience, de vos compétences et qualités personnelles utiles au poste.

Affirmez que vous êtes le bon candidat pour le poste – pourquoi vous postulez

Démontrez que vous avez les compétences techniques (savoir-faire) que vous serez capable d’assumer les tâches.

Démontrez que vous avez les qualités personnelles (savoir-être) liées au poste.

Mettez vos points forts en évidence et compensez, anticipez les éventuels points faibles.

Conclusion (sollicitation de l’entretien – formule de politesse

Pour finir, vous sollicitez une entrevue à votre interlocuteur.

  

5. Astuces

- Présentation soignée.

- Pas de fautes d’orthographe.

- Pas de fautes de frappe.

- Adressez-vous à la bonne personne (vous augmentez les chances que votre lettre    soit lue et ça témoigne de votre précision)

- Si vous n’êtes pas certain de correspondre au profil sur certains aspects, n’hésitez pas à contacter la société et à demander si vous entrez dans les conditions.

- Ne parlez jamais de rémunération dans la lettre.

- Conseils : faites une copie des annonces et des lettres que vous envoyez et classez-les soigneusement dans une farde. Ceci pourra vous être utile si vous deviez prouver votre ardeur à trouver un emploi.

- Si vous n’êtes pas retenu pour une entrevue, n’hésitez pas à téléphoner et à demander la raison (« j’aimerais vous demander un service qui m’aiderait beaucoup dans mes recherches ultérieures : quelle est la raison qui fait que ma candidature n’a pas été prise en ligne de compte ? »).

  

6. La mise en page

Il y a 5 parties :

- Vos coordonnées.

- L’adresse de votre destinataire.

- La date.

- L’objet.

- Le corps du texte.

 L’introduction : phrase d’introduction (accroche)

- La fonction ciblée.

- Comment vous avez trouvé l’annonce.

- Comment vous connaissez l’entreprise.

- Parlez en « vous ».

Exemples :

- Votre offre pour le poste d’aide comptable a retenu toute mon attention.

- A la suite de notre rencontre au salon de l’emploi de la semaine dernière à Liège, j’ai le plaisir de vous adresser ma candidature au poste de…

Motivation

- La raison pour laquelle vous postulez.

- Affirmez que vous êtes le bon candidat pour le poste.

Exemple :

Je termine prochainement une formation qualifiante à Technifutur et je souhaiterais mettre en pratique les compétences acquises au service d’une entreprise innovante comme la vôtre.

Mise en évidence de vos compétences

Démontrez que vous avez le savoir-faire pour assumer les tâches.

Exemples :

Mon parcours professionnel dans l’administration réseaux m’a permis d’acquérir de solides compétences dans la gestion de réseaux, telles que…

Après de nombreuses années en tant qu’électricien en bâtiment, j’ai décidé de mettre à jour mes connaissances en suivant une formation qualifiante.

Mise en évidence de vos qualités personnelles et vos atouts

Démontrez que vous avez un savoir-être lié au poste.

Exemple :

Rigoureux et efficace, je serai rapidement opérationnel au sein de votre équipe.

Mise en évidence de vos points forts et anticipation des éventuels points faibles

Exemple :

Senior => plus d’expérience et stabilité. Pas d’expérience => jeune et dynamique.

Conclusion

- Sollicitation d’entretien.

- Formule de politesse.

- Signature avec Nom et Prénom.

Exemple :

Que diriez-vous de nous rencontrer à votre meilleure convenance pour vous permettre de poser toutes les questions que vous souhaitez sur mon curriculum vitae et ma motivation.

Entretemps, je vous prie d’agréer, Madame, l’assurance de mes salutations distinguées.

  

7. Les "plus" qui font la différence

- Obtenir des informations sur l’entreprise.

- Mettre en avant vos compétences tout en restant tourné vers les besoins de l’entreprise.

- Mots clés (quelques mots clés de l’annonce doivent se retrouver dans votre lettre).

- Etre lisible et concis.

- Bonne structure de phrase (sujet + verbe + complément) 15 à 20 mots par phrase.

- Maximum une page.

- Le contenu des phrases : une phrase = une idée.

- Choix du vocabulaire : varié et dynamique.

- Orthographe et fautes de frappe.

- Format PDF en nom de fichier.

- Relances par téléphone : choix des horaires (7 jours après l’envoi)

  

8. Utilisez des verbes dynamiques

Pour ce faire, surfez donc sur http://www.emploi-assurance.com/pdf/verbes-dynamiques.pdf

  

Si vous voulez approfondir la question, si vous voulez que je vous aide, concrètement, à rédiger avec vous votre CV pour qu'il soit le plus efficace possible et qu'il retienne l'attention d'un potentiel futur employeur, il va de soi que je suis à votre disposition : il vous suffit de prendre contact avec moi par téléphone ou par mail afin de prévoir un RDV à cette fin.

Go to top